Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 08:55
Dans la zone des moussons, entre le tropique du Cancer et l'Equateur - ce qui lui assure une forte humidité - le Vietnam se déploie sur 1 650 kilomètres du Nord au Sud, comme un long ruban en forme de S, depuis le golfe du Tonkin jusqu'au golfe de Thaïlande.




Ses côtes s'étirent sur 3 250 kilomètres qui baignent dans la mer de Chine et le golfe du Tonkin en y éparpillant quelques milliers d'îlot et d'archipels.









Le fleuve Rouge (Song Hong), long de 1 150 kilomètres, prend sa source en Chine du Sud, dans la province du Yunnan avant de traverser le Nord du Vietnam où il s'enrichit de deux grands affluents : le fleuve Clair (Song Lo) et le fleuve Noir (Song Da). Il se perd ensuite dans un immense delta de 15 000 km2 avant de disparaître dans la mer de Chine.




Le Mékong (Cuu Long Giang) dont le nom signifie "le fleuve des neuf dragons" prend sa source sur les hauts plateaux du Tibet et traverse, sur plus de 4 000 kilomètres, la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge avant d'atteindre le Sud du Vietnam. Il flâne alors en déposant ses alluvions pour créer un immense delta de 3 666 km2.



Avec Huong, la rivière des parfums de Hué, Thu Bon à Hoi An, Bach Dang, l'une des seize rivières qui traversent Haïphong et qui fut immortalisée par la victoire des Vietnamiens sur les Chinois au Xème siècle... et toutes les autres rivières... le Vietnam est doté d'un important réseau fluvial de 41 000 kilomètres auquel il faut ajouter plus de 3 000 kilomètres de canaux.


Le Vietnam est une terre qui n'en finit pas de nous attirer dans ses reflets. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche