}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 18:55
la princesse et le pangolin - Marc Lambron

Ce petit conte philosophique léger et amusant reprend la trame du « Petit Prince » de Saint-Exupéry dans une version moins douceâtre.

Le petit Prince est devenu fillette et le pilote géologue mais on y retrouve le Sahara, le serpent, les sept astéroïdes...

En plein Sahara, un géologue voit apparaître une fillette au visage rond encadré de nattes blondes qui lui demande d’un ton impérieux « dessine-moi une chauve-souris ».

Elle vient d’une  planète minuscule et bio sur laquelle les plants de quinoa à la texture de caviar et au goût de quinoa sont ses seuls compagnons comestibles (exempts de gluten, bien sûr). Mais ses plants sont dévorés par des insectes et dans une démarche écoresponsable, elle est en quête d’une chauve-souris qui pourrait éliminer les insectes.

Avant d’atterrir sur la Terre, elle a fait escale sur sept astéroïdes et elle y a questionné leur résident sur le secret du bonheur. Les résidents ne sont autres que Charlie Chaplin, Ernesto Guevara, Frank Sinatra, Karl Lagerfeld, Nelson Mandela, Janis Joplin et Albert Einstein. 

C’est le pangolin - ce petit animal traqué pour sa chair et ses propriétés aphrodisiaques puis accusé (à tort semble-t-il selon de récentes études) d’avoir transmis le covid 19 à l’homme qui lui donnera une réponse convaincante : « on ne voit bien qu’avec le coeur ». 

Elle projette de l’emmener avec elle sur sa petite planète mais… catastrophe ! Le virus fait des ravages et elle est confinée sur Terre et ne peut plus repartir.

La tribune de l’ONU attend la coléreuse et intransigeante lanceuse d’alertes.

 

Marc Lambron s’est vraisemblablement beaucoup amusé à écrire ce conte et j’ai eu du plaisir à le lire. Un agréable moment de détente.

 

la princesse et le pangolin - Marc Lambron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Relaxation Musique Anti-Stress 26/11/2020 10:06

Merci, au plaisir de vous voir sur mon blog de relaxation. https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/