Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2022 5 01 /07 /juillet /2022 15:21
Héritage - Miguel Bonnefoy

Ouvrir un livre et se sentir embarquée dès les premières pages au point d’en oublier tout son environnement et attendre de l’avoir terminé pour revenir au quotidien… C’est un beau cadeau et j’adore.

C’est ce que j’ai vécu avec « Héritage », le livre de Miguel Bonnefoy (prix des libraires 2021)

 

Ruiné par le phylloxera, Lonsonier quitte le Jura à la fin du XIXè siècle avec dans sa poche l’unique pied de vigne survivant dans l’espoir de le replanter en Californie. Mais souffrant de la typhoïde, il est débarqué à Valparaiso et c’est donc au Chili qu’il va s’installer.

A Santiago du Chili, la maison des Lonsonier va abriter plusieurs générations et c’est l’histoire de cette lignée de déracinés flamboyants que Miguel Bonnefoy partage avec nous. Lazare, le seul des trois fils qui reviendra vivant, mais mutilé, de l’enfer de la première guerre mondiale, Thérèse son épouse férue d’ornithologie, leur fille Margot pionnière de l’aviation qui donne naissance à Ilario Da, le révolutionnaire… Aukan le sorcier Mapuche, Hector Bracamonte, l’immigré français El Maestro arrivé avec une quantité d’instruments à vent qui vont lui permettre de fonder un orchestre symphonique, etc.

Miguel Bonnefoy n’en oublie pas pour autant le contexte historique avec l’émergence des idées révolutionnaires qui aboutissent à l’élection de Salvador Allende en 1970.  Mais la CIA veille et Henry Kissinger pousse l’armée chilienne au coup d’état. Miguel Bonnefoy ramène à nos mémoires le rêve social d’Allende qui se transforma en total cauchemar pendant les années Pinochet…

 

Héritage est une fresque éblouissante, colorée, tendre, parfois drôle, attachante, empreinte  de fantastique mais néanmoins ancrée dans la réalité historique.

 

Un grand merci à Miguel Bonnefoy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche