Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 20:07
Ce pays qui te ressemble - Tobie Nathan

Lorsque je suis arrivée à la dernière ligne, il m'a fallu un certain temps pour quitter "ce pays qui me ressemble" parce que la promenade que j'ai faite dans les pages de ce livre n'a été que délices.

Pendant quelques heures, j'ai retrouvé "le Cantique des Cantiques", les cousins des personnages des romans d'Albert Cohen (avec quand même davantage de personnages féminins), mes amis Elio et Rachel Juifs réfugiés à Louveciennes après avoir été chassés d'Alexandrie... et même un peu de l'ambiance algérienne de mon enfance.

Alors, avant tout, je vous remercie Tobie Nathan pour ces heures pendant lesquelles vous m'avez enchantée.

 

En 1925, dans une Egypte où Juifs et Musulmans se côtoient sereinement, Esther la possédée et Motty l'aveugle se marient. Mais, malgré un amour fort et sincère, ils ne réussissent pas à avoir un enfant. Au bout de quelques années, Esther se résigne à consulter une sorcière musulmane qui lui permet de mettre au monde un garçon, Zohar, dans le ghetto du Caire.

Esther n'a pas de lait pour nourrir son bébé et ce dernier doit la vie à une jeune nourrice arabe qui l'allaite en même temps que sa propre fille, Masreya. Un fil magique va relier, leur vie durant, Masreya l'Arabe et Zohar le Juif qui seront unis par une passion contre laquelle ils ne pourront lutter, même s'il est plus grave d'avoir une relation avec une soeur de lait qu'avec une soeur de sang.

Voilà le point de départ du roman de Tobie Nathan qui mêle passion amoureuse, histoire de l'Egypte, superstitions et magie.

Ce roman nous parle de la fin du règne de Farouk et des grandes dynasties égyptiennes, de l'arrivée au pouvoir de Nasser, de la montée des Frères musulmans (eh oui ! déjà dans l'immédiat après-guerre !), de la naissance du mal djihadiste, de l'expulsion massive des Juifs d'Egypte... et nous nous promenons avec nostalgie dans un monde définitivement révolu où le rejet aveugle de l'Autre n'existait pas.

 

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous ceux qui aiment l'Orient, sa magie et sa poésie, qui veulent en savoir davantage sur l'histoire de l'Egypte et mieux situer la montée de l'islamisme radical

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche