Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 08:18

l'ayurveda


            

L'
ayurveda  est le système thérapeutique traditionnel de l'Inde et ses origines remontent à plusieurs millénaires. C'est probablement la plus ancienne des médecines encore pratiquées de nos jours. 


Tirant ses racines du sanscrit, le mot
ayurveda provient de ayu (vie) et veda (connaissance) : c'est la science - ou la connaissance - de la vie.

 

Les principes de la médecine ayurvédique, décrits pour la première fois dans les Veda, il y a quelque 2 000 ans, furent écrits par les rshis, les "voyants" qui pratiquaient la méditation permanente et accédaient ainsi à la connaissance de la nature et de l'univers, à l'intuition des grands principes organisateurs de la vie.
 

L'ayurveda est un système de médecine holistique - une médecine du corps et de l'esprit - elle pose comme principe que le monde possède un ordre intrinsèque et

que l'homme est un microcosme de la nature, un univers en lui-même. La maladie survient quand on s'éloigne de cet ordre, et constitue donc une perte d'équilibre.

Sa philosophie repose sur la conviction que nous possédons tous trois doshas (humeurs) : vata (air/ espace), pitta (feu) et kapha (eau/terre) qui sont les éléments constitutifs de la planète. La maladie est la conséquence d'un déséquilibre entre ces trois doshas.


Mais l'
ayurveda n'est pas seulement une science médicale, c'est aussi une philosophie, un art de vivre.

Elle traite rarement les symptômes. Elle guérit en supprimant les causes de la maladie qui sont attribuées aux transgressions des lois de la nature et de notre propre sagesse intérieure.

Le traitement ayurvédique vise à rétablir l'équilibre propre à chacun par un régime alimentaire (chaque dosha ayant des aliments qui sont bénéfiques ou néfastes), une hygiène de vie (exercices physiques, yoga...), des massages (avec des huiles  adaptées à chaque dosha auxquelles on ajoute diverses herbes en poudre, des noix et des écorces macérées...)  et l'absorption de plantes spécifiques.

Les herbes utilisées poussent en abondance sous le climat humide du Kerala et chaque ville ou village compte ses pharmacies ayurvediques où sont en vente les plantes médicinales fraîches ou séchées.



 

J'ai consulté, lors de mes voyages en Inde, un médecin ayurvedique à deux reprises et j'ai été émerveillée par les résultats obtenus.
Je me suis donc initiée aux massages ayurvediques, et j'étudie beaucoup cette médecine qui me semble une belle alternative à notre médecine occidentale pour traiter les maladies courantes.
Bien sûr l'apprentissage est très long et je n'en suis encore qu'aux balbutiements.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je me rappelle d'une copine de la Réunion qui m'en avait parlé justement; voilà encore  un sujet qu'il faudrait que j'approfondisse...BIZ "beurre salé"
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche