Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 15:17
tant que dure ta colère - Asa Larsson

Alors qu'ils avaient plongé pour explorer l'épave d'un avion Wilma et Simon, 17 et 18 ans, sont morts un jour d'octobre sous la glace d'un lac gelé du Nord de la Suède. Assassinés.

Cinq mois plus tard, le corps de Wilma est retrouvé dans une rivière.

L'inspectrice de police, Anna Maria, et la substitut du procureur, Rebecka, mènent l'enquête qui les amène à rencontrer  Anni, la douce arrière grand-mère de Wilma, des vieillards, des solitaires, deux frères rageurs et violents... et l'enquête réveille d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition, en 1943, d'un avion allemand dans la région dont il semble que certains soient prêts à tout pour que la vérité reste enfouie au fond du lac.

L'intrigue se déroule dans l'ambiance feutrée d'un hiver bleu sans fin dans lequel tout est assourdi par l'épaisseur de la neige duveteuse au milieu des mésanges et des corbeaux.

Un livre complexe et captivant à lire blottie sur un canapé, enveloppée dans un plaid douillet...

________________

 

"Les bouleaux sont fins et malingres. Au sud de la Suède, les arbres à membres fins commencent à fleurir. Les magnolias et les cerisiers, comme des jeunes filles endimanchées dans les parcs. Les bouleau ici sont fins, oui, mais n'ont rien de jeunes filles. Noueux, hirsutes, courbés comme de vieilles Laponnes, ils guettent le printemps à la lisière de la forêt."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche