Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 20:55

 

P1010243

 

 

le Matrimandir

 

Aujourd'hui, Georges, Julie et moi avons décidé d'aller à Auroville.

A 10 km de Pondichery, Auroville n'est pas véritablement une ville, c'est le symbole d'une utopie.

A l'origine du projet : Sri Aurobindo, poète et philosophe, leader du Mouvement nationaliste au début du XXè siècle et sa compagne connue sous le nom de "la Mère". Auroville se veut une cité universelle ouverte à toutes les nationalités et toutes les religions et lors de l'inauguration, en 1968, des représentants officiels de 124 pays étaient présents.

Le beau projet initial n'a pas rassemblé les 50 000 personnes prévues initialement mais seulement un peu plus de 2000 habitants (1/3 d'Indiens, 15 % de Français et une quarantaine d'autres nationalités) qui essaient de vivre autrement.

Chacun appartient à une communauté autogérée, travaille selon ses compétences et devient Aurovillien à part entière après une période d'essai de 1 à 2 ans.

Auroville s'étend sur près de 20 km2, au milieu d'une superbe végétation - même si, ici aussi, le cyclone a fait des ravages - car ses habitants ont beaucoup planté.

Au centre du territoire se trouve le Matrimandir, lieu de méditation.

P1010249 P1010205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous allons à la plage qui est à deux pas : Serenity Beach. Il fait un temps superbe mais nous ne nous baignons pas. Il y a beaucoup de vagues et, de toutes façons, on ne se met pas facilement en maillot de bain, en Inde.

Nous nous contentons de regarder la mer, de lézarder sur l'immense plage peu fréquentée et discuter avec les promeneurs.

 

P1010231

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche