Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 19:50

photo 1

 

La journée était superbe et nous avons décidé d'aller jusqu'au domaine du Rayol, sur la corniche des Maures - encore un endroit magique qui nous a entraînés dans un joli voyage.

Le site du Rayol a été acquis par le conservatoire du littoral en 1989 et c'est aujourd'hui une association employant une trentaine de personnes qui fait vivre ce lieu de 20 hectares (13 ha de garrigue et 7 ha de jardin).

Gilles Clément y a conçu le jardin planétaire des Méditerranées qui regroupe des flores vivant dans des régions séparées par des milliers de kilomètres mais bénéficiant des mêmes conditions climatiques et résistant à la sécheresse et au feu : les Canaries, la Californie, l'Australie, le Chili, la Méditerranée, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud.

Le résultat est un jardin extraordinaire dans lequel se promener est un enchantement et Fabien qui nous a guidés dans la visite était tout à fait passionnant et drôle.

 

L'histoire du domaine commence dans les années 1910, lorsque Alfred-Théodore Courmes, un riche banquier parisien y fait construire une grande villa de style Art nouveau, entourée d'un jardin exotique.

Après avoir été revendu à un constructeur aéronautique qui l'entretint pendant quelques années, le domaine tomba dans l'abandon.

Grâce à la mobilisation des défenseurs de l'environnement, la propriété échappa aux projets de plusieurs promoteurs immobiliers avant d'être racheté par le Conservatoire du littoral en 1989.

 

photo 2 photo 3

 

photo 6 photo 7

 

photo 8 rayol 4557

 

rayol 4560 photo 4

 

photo 5

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans regard
commenter cet article

commentaires

Catherine 14/03/2014 00:00


Ma Grand Mère me disait : Acceptes tes hivers, et vis tes été(s).

chicha 15/03/2014 20:52



ta grand-mère était surement une personne très sage !.......



Catherine 13/03/2014 23:47


Ma grand Mère m' a dit : Passes tes hivers, penses et crampones toi à tes été(s).


 

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche