Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 11:17


nicaragua_0052.jpg

Comme en écho (ne voyez là aucune prétention !) de ce que j'écrivais hier, je vous livre ci-après l'extrait d'un livre très intéressant que j'ai lu ce matin :

"Les voyageurs du XVIIIè siècle avaient ceci de bien agréable qu'ils considéraient les différences de moeurs comme propres à réjouir la curiosité et à alimenter la spéculation philosophique. Aujourd'hui que le mot "goodwill" se prononce à peu près de la même façon dans toutes les langues, on n'est plus préparé à affronter ces différences et seuls les ethnographes savent encore voyager comme il faut. Pour les autres, le goodwill se charge de recouvrir ces différences d'une glaçure de sucre, et chacun s'en pourlèche en s'émerveillant d'être si copain. Quand le sucre a fondu, on s'aperçoit qu'on digère mal ce qu'il y a dessous, et le désenchantement commence, et l'aigreur, et l'on brûle ce qu'on avait adoré (de si loin), et l'on démysthifie."

"Le vide et le plein" Nicolas Bouvier 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche