Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 23:12

vous plaisantez Mr Tanner

 

 

 

La vie de Paul Tanner s'écoule, tranquille, dans une maison agréable de la région de Toulouse lorsqu'il hérite d'une immense demeure dans laquelle tout est à refaire. Cet héritage va bouleverser sa vie car "il faut bien comprendre ce qu'est véritablement un chantier quand on l'assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d'un contrôle fiscal, de deux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes".

Effaré par les devis exorbitants (equivalant au PNB du Nicaragua) que lui présentent les professionnels du bâtiment, Paul se résoud à recourir au travail au noir. "Ce maquis... de talents approximatifs... de débutants hésitants... de retraités chafouins... d'irresponsables... de branleurs somptueux... d'arnaqueurs... une jungle étrange qui, très vite, finit par vous envahir, vous submerger et vous rendre totalement cinglé".

Nous côtoyons ainsi des couvreurs, des maçons, des plombiers... tous aussi pittoresques les uns que les autres et Jean-Paul Dubois nous fait partager son parcours du combattant sur un chantier infernal avec un humour irrésistible dans un style facile et joyeux.

J'ai dégusté ce petit livre, heureuse d'être confortablement installée dans un logement où il n'y a plus de travaux à faire et je crois que les murs de mon salon appréciaient mes éclats de rire.

Ne vous privez pas d'un délicieux moment de plaisir. 

 





Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

bazar11 22/11/2012 11:26


j'avais beaucoup aimé ce livre, le film qui a été réalisé était sympa ! 

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche