Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 08:05

P1060148

 

P1060138

 

 

 

Pendant mon petit séjour à Paris, j'ai eu la chance de passer un moment dans une classe de CP équipée d'un TNI.

 

 

 

 

 

 

P1060141

 

 

 

J'avais quelques doutes sur l'efficacité de ce nouvel outil mais j'ai été conquise.

Le TNI (tableau numérique interactif) est un système qui allie les avantages de la vidéoprojection numérique et de l'écran tactile.

 

 

 

P1060145Le dispositif se compose de trois éléments : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Sur l'écran blanc tactile s'affichent les informations transmises par l'ordinateur auquel il est relié et que l'enseignant pilote depuis le tableau. Il lui est ainsi possible d'effectuer à la main (ou avec un stylet) tout ce qu'il est possible de réaliser à l'aide d'une souris mais sur un format d'écran important pour être visible par tous les élèves.


P1060143

 

Avec le TNI, de nouvelles pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques se développent.

Pour l'enseignant, le TNI apporte plus de fluidité dans l'enseignement qu'il dispense en lui permettant  de disposer d'une mine d'informations qu'il peut insérer dans ses cours images, cartes, vidéos... avec un gain pédagogique important puisque les élèves sont très sollicités. Le cours est ainsi plus vivant.

 

 

P1060146

 

 

D'autre part, l'utilisation du TNI est très souple, ce qui facilite un cours à plusieurs niveaux, donc un enseignement plus individualisé.

Pour les élèves, l'aspect ludique et interactif du TNI apporte du dynamisme et favorise la capacité d'attention, la compréhension et la mémorisation.

 

 

 

 

 

Le TNI ne signe pas la mort du "tableau noir", il en est simplement un complément idéal pour une amélioration de l'enseignement.

 

P1060147

 

Un grand merci à Emmanuelle qui m'a permis de pénétrer dans sa classe et m'a expliqué avec patience, après le départ de ses élèves, le fonctionnement du TNI.

 

Les multiples critiques dont sont accablés les enseignants sont incessantes, il est donc peut-être possible que quelques uns d'entre eux soient incompétents... Je pense, moi, que ces critiques permettent à ceux qui les font de masquer leur absence de prise de responsabilité dans l'éducation de leurs propres enfants. Je côtoie des enseignants et je constate que, bien souvent, ils passent des heures à préparer consciencieusement leurs cours dans l'intérêt des élèves ou à se réunir, en dehors des heures de classe pour améliorer leur enseignement.

 

P1060151



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha
commenter cet article

commentaires

Catherine 29/09/2012 10:32


Très intéressant ! :-)

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche