Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 22:58

2038845-4

 

Sur FR3, ce soir un film de Stephen Daldry avec Kate Winslet (qui a obtenu pour ce rôle l'oscar de la meilleure actrice en 2009) et Ralph Fiennes.

En Allemagne, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Michael, adolescent de 15 ans fait la connaissance de Hanna, femme de 35 ans, dont il devient l'amant. Elle l'initie au plaisir et lui demande chaque jour de lui faire la lecture. Leur relation dure un été puis elle disparaît après avoir appris sa promotion professionnelle, laissant Michael désespéré.

Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, il assiste au procès de six criminelles nazis et retrouve avec effroi Hanna sur le banc des accusées. C'est alors seulement qu'il comprend qu'elle ne sait ni lire ni écrire et elle préfère endosser la responsabilité de chef de ce groupe de criminelles plutôt que d'avouer qu'elle est analphabète. 

Devenu un homme affectivement perturbé, confronté à la culpabilité d'avoir aimé une criminelle, Michael ne réussit qu'en 1995 à raconter son histoire, à sa fille.

Comment s'accomoder d'avoir aimé un monstre ? Le film n'apporte pas de réponse car il est sobre, jamais manichéen. Hanna (magnifique interprétation de Kate Winslet) ne représente pas le mal absolu mais la banalité du mal.

Ce film nous confronte à la culpabilité individuelle (celle des SS, des gardiens des camps), à la culpabilité collective (celle d'un pays qui connaissait l'existence des camps et faisait semblant de l'ignorer), à la brutalité de l'Histoire, aux démons intérieurs de l'individu, aux conséquences de l'horreur de nos choix... et toutes ces questions minées sautent à la figure.

 

 

 

 

 



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche