Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 12:03

Sâdhus

 

Patrick Levy a partagé avec les Sâdhus leur quotidien, leur philosophie, leur spiritualité et il nous offre là un récit passionnant, sous forme de road-movie initiatique, qui nous entraîne dans le monde de ces "moines errants". 

Même s'il est fortement séduit par leur parcours, il ne manque ni de recul, ni d'humour parfois, vis-à-vis des Sâdhus, et de l'Inde en général, ce qui fait de ce récit une lecture captivante. 

 

 

romans 0553

 

 

Qui sont les Sâdhus ?

Sâdhu, en sancrit signifie "homme de bien", "saint homme".

Les Sâdhus représentent quatre à cinq millions de personnes (dont 10% de femmes), moines errants descendants des rishis (les voyants originels de l'histoire indienne) qui, depuis plus de cinq mille ans, sillonnent l'Inde où ils sont considérés comme des saints.

D'origines diverses, ils sont devenus renonçants et ont abandonné leur nom, leur famille, leur emploi, ne possèdent rien, n'ont pas de toit, se nourrissent des dons des dévots et, menant une vie austère et ascétique, ils passent leur vie à se déplacer sur les routes, ou parfois dans un petit ashram, vêtus d'une tunique de couleur safran pour les shivaïstes, jaune ou blanche pour les vishnouistes qui symbolise leur sainteté. Ils sont tous marqués, entre les deux yeux, du troisième oeil qui symbolise leur quête d'Absolu et ils consacrent l'essentiel de leur vie à la prière et à la méditation. Dans leur recherche d'absolu, ils pratiquent la récitation des mantras, le contrôle de la respiration, le yoga, l'abstinence sexuelle, parfois le voeu de silence, l'isolement ou les mortifications.

 

 

 


 

 

inde 193  delhi128

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche