Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 18:09

P1040654

 

Trois jours  à Prague, c'est bien trop peu pour tout voir de cette ville magique. Alors nous avons vagabondé dans les alentours de notre "domicile". J'avais trouvé un petit appartement à louer rue Jilska, dans le quartier de Staré Mesto (la vieille ville), à deux pas de la place.

prague

 

Beaucoup de touristes, bien sûr, comme toute l'année à Prague mais vraisemblablement beaucoup moins que pendant les mois d'été (il faut dire quil ne faisait que 2°).

Nous étions logées dans une rue calme de la zone piétonne et l'absence de voitures dans ce quartier de Prague ajoute au charme de cette ville.


 

prague

 

 

 

A 100 mètres de l'appartement, toutes les heures, de 9 heures à 21 heures, l'horloge astronomique s'anime : la Mort sonne le glas et retourne son sablier avant que les douze apôtres défilent et que le coq se mette à chanter. 

Le disque supérieur, dont les trois aiguilles mesurent les mouvements solaires, lunaires et stellaires, est le seul élément d'origine et date de 1490. A côté, les figures du Turc, de l'Avarice, de la Vanité et de la Mort datent du XIXè siècle, tout comme le calendrier inférieur.

 

 

prague

 

 

 

 

 

Les flèches gothiques de l'église de Notre Dame de Tyn dominent la partie est de la place de la Vieille Ville. Semblant sortir d'un conte médiéval, elles s'élancent derrière le bâtiment de l'école de Tyn.

 

 

 

 

 

 

 

A l'ouest de la place, l'église Saint Nicolas avec sa coupole, son orgue de 2 500 tuyaux et ses riches peintures intérieures date du milieu du XVIIIè siècle


P1040696

 

prague     prague

 

 

 

 

La place de la Vieille Ville est entourée de maisons ravissantes dans leur diversité

 

P1040635 P1040639

P1040674

 

 


Le pont Charles, en enjambant la Vtlava, relie Staré Mesto, la Vieille Ville des bourgeois à Malà Strana, le quartier du Château et des aristrocrates. Il fut construit au XIVè siècle en même temps que les tours qui le protègent à chacune de ses extrêmités.


prague

  prague   prague

Au cours des XVIIè et XVIIIè siècles, les catholiques y ont ajouté 75 statues, sur toute la longueur du pont.

L'une d'elles, la plus ancienne, représente Saint Jean Népomucène, prêtre de Prague, qui fut jeté par dessus le pont en 1393, par ordre du roi qui n'avait pas toléré que le prêtre refuse de lui rapporter ce que la reine lui avait confessé.

Aujourd'hui, les touristes posent la main sur la plaque qui est aux pieds de ce Saint Jean pour obtenir le bonheur et la possibilité de revenir à Prague.

 

prague


 

Malà Strana est un superbe quartier baroque, un dédale de rues pittoresques entièrement reconstruit au début du XVIIè siècle à la suite de grands incendies. Situé sur une pente (strana) qui monte vers le château royal, c'était le quartier de la grande noblesse et il abrite de nombreuses églises baroques.

 

prague

 

P1040617 prague

 

prague

 

 

 

 

et, dans toutes les boutiques... cristal de Bohême

P1040622P1040623

 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche