Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 22:39

P1010125

 

Classé par l'UNESCO, en 1984, au patrimoine mondial, Mamallapuram se situe à une soixantaine de kilomètres au sud de Chennai, sur la route de Pondichéry.

Autrefois grande ville portuaire du golfe du Bengale, sous le règne des Palavas, c'est aujourd'hui un gros village qui attirent les touristes par ses exceptionnels monuments construits à l'époque des Palavas, entre le VIIème et le VIIIème siècle.


P1040534

 

L'ascèse d'Arjuna est un gigantesque bas-relief de 27 mètres sur 9. Ce chef-d'oeuvre illustre, avec une profusion de détails, un épisode du Mahabarata relatant la retraite de Arjuna (le pur, le blanc), fils du dieu Indra, dans l'Himalaya pour une longue ascèse.

Animaux, dieux, demi-dieux, scènes de la vie quotidienne... sont sculptés dans la roche séparée en deux parties par une fissure verticale naturelle dans laquelle coulait autrefois l'eau symbolisant le Gange, fleuve sacré qui descendit sur terre par le canal de la chevelure de Shiva pour ne pas tout emporter sur son passage.

 

P2100987

 

 

A côté de ce bas-relief, un gigantesque bloc de granit tient en équilibre, défiant les lois de la gravité. C'est la boule de beurre de Krishna. D'après la légende, elle aurait été laissé tomber par Krishna alors qu'il était encore un bébé gourmand.

 

 

 

P2101000

 

 

 

Sur l'autre versant de la colline, on découvre de nombreuses grottes sculptées et de temples dont l'un, dédié à Kali, accueille des figurines déposées là par des fidèles afin que la déesse intervienne en leur faveur. 

 

 

 

P1010127

 

 

 

 

Plus loin, les cinq rathas : cinq temples en forme de chariots (sans les roues) dédiés à Shiva, Vishnu, Durga et Indra.

 

 

 

 

P1010130

P1010122

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bord de mer, le temple du rivage, a résisté au tsunami et bien que ses sculptures soient un peu érodées, il semble défier le temps.

Ses deux tours abritent les sanctuaires dédiés à Shiva et à Vishnu et le visiter au lever ou au coucher du soleil est enchanteur.

 


P1010140

 

Mamallapuram cultive une longue tradition de sculpteurs qui travaillent toujours au marteau et au burin, sans outillage électrique et les jeunes sculpteurs sont formés au collège local.

Au sud du village, dans le quartier des sculpteurs, les artisans travaillent la pierre pour en faire naître de petits objets ou des dieux et déesses immenses qui seront ensuite exportés vers les temples hindous et les jardins du monde.


P1010146

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans inde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche