Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 12:30

 

les chaussures italiennes

 

 

Plus de parents, pas d'amis, pas de femme, pas d'enfant... La seule visite que reçoit, 3 fois par semaine, Fredrik Welin est celle de Jansson, facteur surréaliste et hyponcondriaque.

Voilà 12 ans qu'il vit en ermite avec ses souvenirs d'enfance et un sentiment de culpabilité qui l'a condamné à venir vivre  sur cette île isolée de la Baltique dans un paysage fantastique et glacé, au milieu des cris d'oiseaux et des persiflages des vents. Ses seuls compagnons sont un chien et un chat, il est fasciné par une fourmilière qui a envahi sa salle à manger et qu'il respecte religieusement et sa principale distraction est un bain quotidien qu'il prend dans un trou de glace.

Mais un jour, à sa grande stupeur, une femme s'échoue sur son île glacée avec un déambulateur. Son amour de jeunesse, abandonnée 40 ans plus tôt lui revient. Elle est en phase terminale de cancer et exige une promesse qu'il lui a faite autrefois : lui montrer un lac forestier.

Plus rien ne sera comme avant...

Deux autre fées vont surgir pour l'aider à briser la glace dans laquelle il s'est enfermé : une rebelle fascinée par les chaussures italiennes fabriquées sur mesure par un ermite de la forêt et une ancienne championne de natation devenue manchote qui se consacre aux adolescentes en perdition.

C'est un roman pudique et très étrange qui nous entraîne dans la renaissance d'un homme qui affronte ses petites lâchetés pour dépasser ses erreurs, pour apprendre à donner et à recevoir et qui saisit la chance de devenir enfin vivant au moment où la mort se rapproche.

Un livre superbe, sobre, à la fois mélancolique et optimiste qui est une très belle ode à la vie et à l'amour.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé.

 

 




Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

chantal de nice 20/09/2014 18:36

coucou......contente que tu n'es pas eu de complications....et que de la surveillance. J'adore ce livre "les chaussures italiennes" d'ailleurs j'adore cet auteur....le dernier que j'ai lu de lui
c'est c'est "l'oeil du léopard", si tu as l'occasion pas mal du tout avec toujours ce même théme....la nature des hommes..... l'art d'écouter les battements du coeur est de Jean Philipp Sendker....
Oman tu y étais déjà allée,mais c'est vrai que le désert c'est tentant...moi je connais que ceux d'Afrique du Nord et du Sud...et celui de Jaisalmer!!!!!!! il fait gris sur Nice je vais au ciné
voir "trois coeurs".....je t'embrasse et bon et beau WE....bisesss à l'occasion coucou à ta soeur...Chantal*

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche