Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 16:25

le magicien de la finance

 

En revenant de voyage, j'ai trouvé ce livre, en cadeau, dans ma boîte aux lettres.

J'ai été un peu désarçonnée par le titre, craignant un peu un traité d'économie... Mais pas du tout !... C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Dans un village du Tamil Nadu, en Inde du Sud, Margayya a mis en place un système de micro-crédit aux paysans et il s'installe chaque jour sous un banian, en face la banque officielle, pour exercer ses talents avec arrogance.

Mais Margayya est un homme ambitieux et, rapidement, ses petits profits ne suffisent plus à assurer ses besoins de notoriété et de bien-être matériel. Après avoir longuement honoré la déesse Lakshmi, déesse de la prospérité qui doit lui assurer la réussite, il fait fortune dans l'édition en publiant un ouvrage sulfureux sur la sociologie du couple avant de se lancer dans la mise en place d'un sytème bancaire douteux... qui fait tristement penser à Madoff.

Il devient riche et puissant mais ne connaît pas de limites car amasser toujours plus d'argent - non pour le dépenser mais pour le seul plaisir de l'entasser - est son objectif de vie.

Homme d'affaires impitoyable, Margayya a cependant une grande faiblesse : son fils unique, Balu. Garnement gâté et insupportable, puis adolescent fainéant, exigeant, insolent et toujours insatisfait malgré la générosité de son père, Balu va conduire Margayya à la catastrophe.

Le magicien de la finance, publié en 1950, est une fable dans laquelle R.K. Narayan nous entraîne avec beaucoup d'humour et de finesse. C'est un voyage insolite et poétique dans la culture indienne avec ses traditions, ses croyances, ses ambitions, ses excès et ses contradictions.

 

personne_340.jpg

 

R.K. Narayan est né dans une famille de la caste des Brâhmanes, en 1906 à Madras (Chennai) dans le Sud de l'Inde où il est mort en 2001.

Après avoir obtenu un diplôme universitaire en lettres et sciences humaines, il exerce pendant un court temps le métier de professeur avant se consacrer au journalisme puis à l'écriture de romans et de nouvelles.

Il a été promu membre honoraire de l'académie américaine de l'Institut d'Art de des Lettres en 1982.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche