Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 17:19

 

 

P1050171 

 

Fraîchement libéré de prison, Raju s'installe pour la nuit dans un temple abandonné où il est abordé par un paysan qui, croyant voir en lui un sage, lui demande audience.

Peu à peu, tous les gens du village le considèrent comme un guide spirituel et Raju accepte de jouer ce rôle (qui lui vaut d'être nourri et respecté), "l'essentiel en matière de sainteté étant, semble-t-il de tenir des propos mystérieux".

Raju est un personnage atypique, pas vraiment sympathique, dont on découvre peu à peu l'histoire au fil des chapitres qui se déroulent alternativement dans le présent du temple et dans son passé de guide touristique. Avec ce système de flashback, on sait comment va se terminer l'histoire mais on a véritablement envie de savoir comment on en arrive à cette fin.

"Je suis arrivé à la conclusion que rien ne peut être caché ou supprimé, c'est comme si on tentait de cacher le soleil avec une ombrelle" déclare-t-il à la fin de son parcours.

Avec une grande magie évocatrice, Karayan nous plonge dans le quotidien d'un village indien, l'imposture d'un faux gourou pris à son propre piège, les chimères des passions, la quête d'un sens à donner à sa vie...

Un livre très agréable à lire.

 

 

 

 

 

.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche