Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 18:27

le diner

 

Deux frères qui ne s'apprécient pas vraiment se retrouvent dans un restaurant huppé d'Amsterdam avec leurs épouses respectives.

Paul, le narrateur, est un professeur d'histoire en disponibilté, Serge un homme politique en vogue. Paul commente avec ironie, exaspération, drôlerie le fonctionnement de ces restaurants branchés alors que la conversation tourne autour de thèmes superficiels qui permettent de ne pas aborder la véritable raison de cette réunion : les deux cousins, adolescents de 16 ans, se sont livrés à un acte d'une incroyable cruauté quelques jours plus tôt. Seuls les parents ont reconnu leurs enfants sur la vidéo qui a été tourné au moment des faits, mais la police recherche les coupables. Lorsque le sujet est enfin abordé, le récit bascule dans le roman noir et le narrateur nous tient en haleine. Quelle attitude les parents vont-ils décider d'adopter ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs enfants ?

Etrange roman. Très dérangeant. Qui nous renvoie à ces adolescents irresponsables, irrespectueux, amoraux, exigeants qui font partie de notre société mais s'ils sont ainsi, n'est-ce pas, en partie, parce que les parents qui les ont "éduqués" (?) ont été complaisants, démissionnaires, sans autorité ni moralité, irresponsables... ? 

Le roman nous laisse avec beaucoup d'interrogations. Sommes-nous sûrs de pouvoir juger ? Ne nous est-il jamais arrivé de nous compromettre dans des petits arrangements avec la morale ?

C'est un très bon livre.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche