Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 16:10

 

le contraire de un

 

 

Le contraire de un , court recueil de douze nouvelles, s'ouvre sur un très beau poème évoquant la relation à la mère qui laisse pressentir d'emblée que la lecture va être passionnante.

Suivent quelques textes relatifs à l'expérience de militant révolutionnaire de l'auteur (impression de tracts, manifestations violentes, charges de police, gaz lacrymogènes, arrestations...) avant que la deuxième partie ne nous offre d'autres défis au cours de randonnées et de rencontres dans des paysages de montagne.

L'écriture est toujours authentique, sobre, dense, poétique... et c'est un très beau livre empreint de solitude, d'humanisme, de générosité, d'engagement.

Bref, j'ai beaucoup aimé et je vous le recommande.

Je ne connaissais pas Erri de Luca et je me suis donc renseignée sur ce personnage. Une palette de facettes... Fascinant !  Vous avez ci-dessous un petit aperçu de sa vie et je pense que je vais lire d'autre livres dont je vous parlerai.

 

Erri de Luca

Né en 1950 à Naples, il quitte la maison familiale pour Rome en 1968, dès la fin de ses études secondaires. Il s'engage dans l'action politique révolutionnaire et devient l'un des dirigeants du mouvement d'extrême gauche, Lotta continua, jusqu'à la dissolution de ce dernier en 1977.

Commence alors pour lui une vie d'ouvrier solitaire et itinérant : ouvrier chez Fiat où il participe à toutes les luttes révolutionnaires, magasinier à l'aéroport de Catane, maçon sur des chantiers en Italie, en France et en Afrique, conducteur de convois humanitaires en Bosnie...

Il trouve refuge en France en 1982 pour fuir les lois spéciales de son pays.

Son engagement politique ne l'empêche pas de développer de multiples talents : guitariste classique, alpiniste émérite, ancien champion de bridge, pratiquant plusieurs langues (russe, swahili, hébreu...).

Avant son départ pour la Tanzanie, il découvre une Bible qui déclenche chez lui une passion pour l'Ancien testament et entraîne l'apprentissage de l'hébreu pour pouvoir étudier les textes sacrés. Il continue aujourd'hui encore à lire les psaumes chaque matin "non comme un croyant mais de manière littérale" et se dit incapable de prier ou de pardonner.

Proche aujourd'hui du mouvement altermondialiste, solidaire du mouvement No Tav opposé à la construction de la ligne grande vitesse Lyon-Turin, il est inculpé pour incitation à la délinquance et pour appel public au sabotage de la ligne. Le procès doit avoir lieu le 28 janvier 2015.

Il a obtenu en 2002 le prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le prix européen de littérature en 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche