Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 17:10

 

P1040812

 

Bénarès-Kyoto est le récit d'un voyage sur la voie suivie par le bouddhisme à travers l'Inde, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, la Chine et le Japon et Olivier Germain-Thomas fait partie de la famille des écrivains-voyageurs comme Victor Segalen et Nicolas Bouvier que j'apprécie beaucoup. Ce ne sont pas des adeptes du tourisme de masse, ils privilégient  la lenteur, la disponibilité aux rencontres et aux enseignements et savent se mettre en vacance.

"Etre vide est un état de disponibilité, d'attente, d'état poétique sans colle aux pieds. C'est un état fragile à la merci de la moindre distraction. Soyons vacants, nous saisirons le murmure des choses... Je cherche peut-être quelque chose dont j'ignore l'existence".

Ce récit est un poème en prose qui fourmillent de réflexions personnelles, d'anecdotes, de rencontres avec des personnages en dehors du commun, de philosophies de vie asiatiques qui manquent à nos pays occidentaux. Il est un véritable carnet de voyage qui nous entraîne sur des chemins inattendus. 

Un livre riche à garder dans sa bibliothèque pour pouvoir s'y replonger.

Olivier Germain-Thomas arpente l'Asie depuis une quarantaine d'années, après avoir travaillé à une thèse sur le nirvana du bouddhisme alors qu'il était étudiant en philosophie à la Sorbonne.

Il a vécu quatre mois dans un ashram à Auroville près de Pondichéry et ne se lasse pas de sillonner l'Inde. "La sagesse est de savoir que nulle clé, jamais, n'ouvrira les portes de l'Inde, ni la géographie et les saisons, ni 50 000 années d'histoire, ni l'entrelacs de ses mythes et ni ses dix religions".

Olivier Germain-Thomas a reçu en 2006 le Grand prix de littérature décerné pour l'ensemble de son oeuvre par l'Institut français et le prix Renaudot-essais pour Bénarès-Tokyo.

Producteur des émissions Agora et For intérieur sur France culture, il se consacre aujourd'hui totalement à l'écriture.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Catherine 19/03/2013 18:43


Que ton article donne envie de lire ce livre !!!


Merci pour cette critique. :-)

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche