Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 23:02

la tête en friche

 

 

Germain, quasi analphabète d'une quarantaine d'années, vit une petite vie tranquille entre ses copains de bistrot, sa petite amie Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il cultive près de sa caravane installée dans le fond du jardin de sa mère avec qui il entretient des rapports conflictuels.

Il fait un jour la connaissance de Margueritte, une très vieille dame férue de lecture. A chacune de leur rencontre, sur un banc public du parc, elle lit pour lui ; il l'écoute avec ferveur et s'initie au plaisir des mots. Entre eux naît une belle histoire d'amitié empreinte de tendresse et d'échange qui va ouvrir à Germain les portes d'un autre monde.

Certains des textes que lit Margueritte entraîne Germain dans le rêve ou le renvoient à sa propre solitude, lui que sa mère a toujours considéré comme "un accident de 14 juillet" qu'elle a toujours donné l'impression de regretter. Tel ce passage de La promesse de l'aube

"Il n'est pas bon d'être tellement aimé si jeune, si tôt. Ca vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'ets arrivé, que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte la-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais".

Jean Becker a réalisé là un très beau film tendre et émouvant, chargé d'espoir et superbement interprété par Gisèle Casadessus et Gérard Depardieu.

On a reproché à ce film d'être plein de bons sentiments. Il l'est. Mais au nom de quoi cela lui interdirait-il d'être une réussite ?




 

Certes, le comportement de Gérard Depardieu, depuis un certain temps, est loin d’être estimable. Cela ne l’empêche pas d’être un grand acteur et ne justifie pas, à mes yeux, de boycotter ses films lorsqu’ils sont bons.


Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche