Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 21:37

P1060638

 

Sur Patel road il suffit de pousser un haut portail pour pénétrer dans un joli parc qui abrite la fabrique de papier de la la société Sri Aurobindo et le magasin de vente.

A l'entrée, un dieu noir veille sur les lieux... Noir comme les difficiles conditions de travail des ouvriers qui sont là.

Les photos sont interdites... mais je n'ai vu la pancarte qu'en quittant les lieux...

 

P1060622

 

Les morceaux de tissus sont stockés dans de grands hangars

 

P1060637

 

avant d'être placés, à la main et en continu par deux ouvr!ères, dans des machines rudimentaires pour être hâchés menus. Elles ont des foulards pour protéger le nez et la gorge car il se dégage dans ce petit local une invraisemblable poussière... En deux minutes, mon appareil photo en était couvert.

 

P1060626 P1060627

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tissus sont ensuite acheminés à travers un système de tuyaux jusqu'à une cuve dans laquelle ils macèrent dans l'eau pour former une pâte dont un ouvrier prélève une quantité qu'il dispose dans une passoire rectangulaire (format B0 ?), égoutte et presse fortement

 

P1060631 P1060632

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avant que deux autres ouvriers (les seuls qui avaient envie de sourire) saisissent délicatement les feuilles formées pour les placer dans une presse à main et les mettent à sécher.

 

P1060628 P1060630

 

P1060634

 


Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans inde 2014
commenter cet article

commentaires

chantal de Nice 15/01/2014 09:03


bonjour......


merci merci de ces ballades de ces magnifiques Kolams.....et de ce Massala de chez Selwa servit sur l'assiette en métal et les petits bols de sauce...j'y suis rien qu'à regarder!!!!!!


bien que vous partiez pour le Kerala et que vous testiez la cure.Bien sûr dis moi où et qu'est ce que l'on vous offrira comme soins et diagnostic de santée.....si c'est sérieux cela doit être
bien et en plus interessant.....J'ai tellement hate....mais ma jeunesse!!!!!!m'obliige encore à travailler mais dans trois ans....je prendrai ma valise et m'offrirai mes six mois à travers
l'Inde....pour l'instant je me contente de mon mois par an...et je partage de loin ton voyage....altruisme.....


contente que tu ailles mieux.....et donc à bientôt pour des news Keralaises!!!!!!


je t'embrasse Chantal*

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche