Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 22:13

14-18

 

Plongée dans mon livre, je n'avais pas allumé la télévision hier.

Ce soir, j'ai donc regardé en différé l'émission diffusée hier soir sur France 2 : les deux premiers volets d'une série sur la première guerre mondiale (suite le 25 mars et fin le 1 avril).

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo avec sa femme. C'est le point de départ d'une guerre qui a embrasé le monde, duré jusqu'au 11 novembre 1918 et qui fut un véritable carnage : 10 millions de morts chez les militaires, neuf millions chez les civils et plus de vingt millions de blessés.

 

14-18

 

Bien sûr, nous avons tous quelques connaissances de cette période mais ce document exceptionnel dont la réalisation a nécessité deux ans et demi nous aide à  mieux comprendre l'enchaînement des faits et la manipulation des peuples. On demeure atterrés, révoltés, nauséeux et désespérés par tant de cynisme, de souffrance, de cruauté, de misère, de violence et de sauvagerie.

 

14-18

Je fuis généralement les films et les livres qui traitent de la violence mais, même si j'ai été bouleversée par ces deux premiers volets, je serai devant mon poste de télévision pour les suivants.

Et je vous conseille vraiment d'essayer de les regarder parce que le devoir de mémoire s'entretient.

Les réalisateurs, Isabelle Clarke et Daniel Costelle - aidés de 64 personnes en France et au Canada pour la restauration des images, la remise en couleur et le mixage - ont retrouvé 500 heures d'archives exceptionnelles dont 90 % de documents inédits.

 

14-18

Mathieu Kassovitz qui avait prêté sa voix à Apocalypse, la 2ème guerre mondiale et Apocalypse Hitler assure les commentaires.

"Moi-même, dit-il, j'y trouve un enrichissement personnel. Les images constituent un indispensable retour dans le passé, elles donnent même directement accès à ce passé pour que l'on comprenne vraiment la réalité de la première guerre mondiale. Impossible, sinon, de prendre conscience d'une telle sauvagerie".

 

14-18

Le précédent documentaire de ces deux réalisateurs de grand talent, Apocalypse, la 2ème guerre mondiale, a été vu dans 165 pays par plus de 300 millions de téléspectateurs.


 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans regard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche