Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 14:34

kiffe kiffe demain

 

 

Doria, adolescente marocaine, vit seule avec sa mère, Yasmina, dans une cité de la banlieue parisienne depuis que son père, "le barbu" est reparti au bled pour épouser une femme plus jeune que la sienne et qui, surtout, pourra lui donner un fils.

Yasmina est femme de ménage au formule 1 de Bagnolet et, plutôt que l'école, Doria préfère la télévision qui lui permet de fuir la réalité. 

Hamoudi, son copain de 28 ans fumeur de pétards qui l'a connue alors qu'elle était "haute comme une barrette de shit" lui récite des poèmes de Rimbaud.

Nabil, élève de terminale, lui donne des cours particuliers et lui vole son premier baiser.

La tante Zorah a un mari qui a épousé une deuxième femme "au pays" et "fait du mi-temps" : six mois là-bas et six mois ici... Son fils est pour elle un quasi-dieu et pourtant, un matin, les policiers viennent l'arrêter pour trafic de drogue. 

Madame Burlaud, la psychologue qu'elle va voir une fois par semaine,

Les assistantes sociales qui défilent à la maison...

Il semble que l'avenir dans la cité est bouché. Mais...

Doria conclut par un joli jeu de mots : "kif-kif demain, je le disais tout le temps quand j'allais pas bien et que Maman et moi on était toutes seules. Maintenant, je l'écrirais différemment. Ca serait kiffe kiffe demain, du verbe kiffer. Waouh."

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman qui nous fait pénétrer dans les cités autrement que par le biais de la violence, du trafic de drogue et des descentes de police ; il est plein de fraîcheur, de naïveté, d'humour, écrit dans un style léger et alerte.

Faïza Guène est née en 1985 à Bobigny et elle est d'origine algérienne.

Elève douée, elle saute la classe de CP car elle sait déjà lire et à son instituteur qui lui demande comment elle a appris à lire, elle répond "en regardant la roue de la fortune".

"kiffe kiffe demain" est son premier roman. Elle en a écrit d'autres depuis et  a réalisé plusieurs courts métrages en vidéo et un moyen métrage tout en poursuivant des études de lettres.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche