Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 23:29

P1000842

 

 

Jodhpur est appelée la ville bleue à cause de la couleur de la plupart des maisons de la vieille ville.

 

P1000850

Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Mais le bleu a aussi la propriété de repousser les mouches et les moustiques et de protéger de la châleur - et Jodhpur bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année.

Jodhpur fut fondée en 1459 par un chef rajput qui en fit la capitale de l'état du Marwar et le centre du commerce de l'opium, du café et des épices. 

 

Dans le dédale des ruelles de la vieille ville les façades des maisons, bien que délabrées pour la plupart, témoignent de la richesse architecturale du passé.

C'est en marchant dans ces ruelles en direction du Sardar market que je me suis fait "attaquer" par une vache !... J'avais le nez en l'air et je ne l'avais pas vue arriver. M'a-t-elle jugée bien impertinente de me trouver sur son chemin ou tout simplement - comme l'a dit un passant - la crise étant là pour tous, n'avait-t-elle pas mangé à sa faim, je n'en sais rien. Le fait est qu'elle a foncé sur moi et m'a heurtée violemment d'un coup de tête dans les côtes ! J'en ai gardé un bleu pendant plusieurs jours... et une certitude : on ne perturbe pas impunément la marche des vaches sacrées...


P1000827

 

Sur un gigantesque rocher de 120 m, en surplomb de la ville, trône l'imposant fort Meherangarh auquel on accède en gravissant par un escalier long, sinueux et abrupt. La Lolah Pol, l'une des sept portes à franchir garde encore l'empreinte des mains des sati, ces veuves de maharadjas qui étaient brûlées vives sur les bûchers funéraires de leurs époux.

 

les Bishnoïs

P1000860

 

 

 

 

 

Dans les environs immédiats de Jodhpur vivent les Bishnoïs qui se regroupent en villages dans lesquels ils vivent paisiblement.

 

 

 

 

P1000866

 

 

 

 

Ils forment une communauté vishnouiste créée au début du XVIème siècle et vivent, pour la plupart de l'artisanat ou de l'agriculture.

 

 

 

 

P1000895

 

 

 

Ce sont des Hindous qui se caractérisent par la non-violence, le respect de toute forme de vie, le végétarisme, une conscience écologique aigüe... et une tenue vestimentaire qui leur est propre.

 

 

 

P1000874


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans inde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche