Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 19:03

101 1916

La vache : animal sacré et valeur économique

L'Inde possède le premier troupeau de bovins du monde : plus de 200 millions de têtes.

inde-2012 0784

 

 

Elle y est considérée comme une Mère universelle qui représent, en premier lieu la vie, et ne peut donc être supprimée ni par le sacrifice, ni par l'abattage. Son culte remonte à l'arrivée des Aryens (peuple de pasteurs à l'origine)  il y a plus de 3 500 ans, de leur religion védique et des brahmanes.

 

 

inde6

 

Les prières et les offrandes aux dieux occupaient une place importante dans la vie quotidienne des brahmanes mais aussi des fidèles. Or les offrandes sont la plupart du temps à base de ghee (beurre clarifié) fabriqué à partir du lait de vache. Au début, s'occuper des vaches constituaient un acte de dévotion mais, peu à peu, la vache devient un symbole divin personnifiant les dieux.

 

 

inde3

 

Son caractère sacré s'est doublé d'une importance économique car tous ses produits sont très utiles : le lait et ses dérivés (lait caillé, yaourt, beurre, beurre clarifié, fromage) constituent une source importante de protéines animales, la bouse est un combustible et un engrais apprécié, l'urine entre dans la fabrication de certains remèdes.

 

 

P1010084

Chaque paysan a au moins un animal de trait, même lorsqu'il ne possède qu'un petit terrain car il n'y a pas d'autre moyen de tracter les machines agricoles souvent bien rudimentaires. De plus, la bouse est précieusement recueillie car elle permet de fertiliser les champs qui ne reçoivent pratiquement d'engrais chimiques et ne sont jamais mis en jachère. Même vieille, la vache reste utile puisqu'elle continue de transformer une pauvre nourriture en fumier.



P1010081-copie-1Lorsqu'il ne travaillent pas aux champs, les bovins sont libres : ils errent dans les rues provoquant parfois des embouteillages voire des accidents, se nourrissent dans les caniveaux et les poubelles de tous les déchets comestibles, reçoivent les dons des passants, mastiquent les vieux journaux... et rentrent tranquillement chez eux le soir pour se faire traire... Ils ne coûtent ainsi rien à leurs propriétaires.

 

P1010846

 

 

P1010110

 

P1010790

 

 

 

 

P1010792

 

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans Inde 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche