Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 17:59

 

P1060426 

 

C'est à quelques kilomètres d'Haputale que le fils d'un petit épicier écossais, Thomas Lipton, créa en 1890 sa première plantation de thé, Dambatenna Tea Factory, qui existe toujours.

Au delà de Dambatenna, une route étroite, sinueuse, chaotique et superbe mène, au milieu des plantations de thé, à Lipton's Seat, au sommet de la montagne d'où une vue majestueuse s'offre à nous.

 

panorama

 


C'est là, dit-on,  que le magnat du thé aimait venir s'asseoir pour profiter de la vue sur les montagnes alentour.

 

P1060420

Nous y allons en tuktuk et il nous faut 1h30 pour arriver à destination.

Je ne vous cache pas que par instants, sur cette route étroite et sinueuse, lorsque je vois la hauteur à laquelle nous sommes et le vide en contrebas, j'ai un peu le vertige et je n'en mène pas large... et je crois bien que si notre chauffeur avait, pour une raison ou une autre évoqué l'idée de faire demi-tour, je n'aurais pas protesté. Heureusement, il ne l'a pas fait !  Arrivée au sommet, à près de 2000 mètres, j'ai le plus beau point de vue dont j'aie jamais profité.

 

P1060432 P1060434

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long de la route, nous croisons les cueilleuses tamoules qui ramassent à la main des milliers de feuilles pour les déposer dans de grands sacs qu'elles portent sur leur dos et maintiennent par un bandeau frontal.

 

P1060389 P1060408

 

P1060413 P1060414

 

photo 5

Travail difficile. Le terrain est en pente et elles circulent au milieu des théiers (taillés à environ 1 mètre de hauteur pour faciliter la cueillette) pieds nus ou en tongs.

Elles utilisent une  baguette de bambou (parfois deux) qu'elles posent sur l'arbuste avant de prélever toutes les feuilles qui dépassent. Elles ramassent à la main environ 20 kg de feuilles par jour pour lesquels elles sont payées un peu moins de 3 euros en fin de journée après avoir fait la queue, avec leur sac, pour la pesée.

 

Elles sont généralement logées sur la plantation et bénéficient de certains avantages sociaux (soins médicaux et école pour les enfants) qui permettent de les retenir.

 

thé thé3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les feuilles vert clair, les plus jeunes, sont les plus riches et fournissent le thé le plus raffiné. Plus on descend sur le plant, plus les feuilles sont larges et moins le thé est savoureux.

Le bourgeon terminal, appelé pekoe, recouvert d'un fin duvet blanc est en fait une pousse enroulée sur elle-même. Il est particulièrement recherché car il donne la meilleure qualité.

Selon la qualité de thé recherchée, il existe plusieurs types de cueillettes : "l'impériale" retient le pekoe plus une feuille, la "fine" le pekoe plus deux feuilles et la "normale" le pekoe et trois feuilles ou plus.

Le thé se récolte toute l'année et c'est au-dessus de 1200 mètres qu'on trouve les meilleurs thés.

Après la Chine et l'Inde, le Sri Lanka (dont l'ancien nom était Ceylan !) est le troisième pays producteur de thé.

 

 

 

P1060392


 

 

 


 

 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbe ! :-)<br />
Répondre
C
<br /> bonjour...<br /> <br /> <br /> j'ai adoré cet endroit, un sensation de vertige, de beauté de paix et pourtant ça grouille partout...et ça bosse....j'avais rapporté un plant qui n'a pas résisté à l'immigration malgré mes soins<br /> intensifs....bonne journée et bises Chantal*<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche