Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 21:26

Grâce

 

 

Les toutes premières pages sont déroutantes car on a un peu de difficultés à deviner qui est qui et quel(le) est le narrateur.

Le roman se situe en 2010, dans la campagne beaujolaise mais alterne le journal intime de Grâce à partir de 1981 et le présent évoqué par son fils, Nathan.

En 1981, Grâce a 34 ans et supporte mal les fréquentes absences de son mari représentant en appareils électroménagers. Elle décide donc de reprendre un travail et engage une jeune fille au pair pour s'occuper de ses deux enfants. Mais la Polonaise est ravissante et Thomas, le mari, en tombe amoureux, s'éloigne peu à peu de sa femme rongée par la jalousie et finit par disparaître, abandonnant femme et enfants sans même laisser un mot.

En 2010, Nathan revient chez sa mère pour les fêtes de noël avec ses deux enfants jumeaux qu'il élève seul puisque leur mère est morte en les mettant au monde. 

C'est le moment que choisit Thomas, disparu 29 ans plus tôt, pour réapparaître tandis que des phénomènes étranges perturbent la maison familiale.

Le roman bascule peu à peu dans une ambiance fantastique et oppressante. La maison est-elle hantée par le souvenir d'une jeune fille qui l'habita autrefois ou par un lourd secret de famille ?

Entre secrets de famille étouffés et évocation du monde gémellaire ce roman nous tient en haleine jusqu'à l'éclatement de la vérité.

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche