Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 13:08

 

 

 

cdlslp

 

 

Naëlle, jeune beauté mystérieuse et solitaire, évolue entre son emploi dans un magasin de tissus, son chat et seul compagnon, Nicolas, et la lecture des romans à succès d'un écrivain quadragénaire, Simon Bersic qui finira par réussir à l'apprivoiser.

On se croirait dans un roman de Delly !

Au fil du roman, on découvre le passé de l'héroine qui cumule les misères.

Fruit de la relation incestueuse d'une fille avec son père, elle a été séquestrée jusqu'à l'âge de 12 ans dans une cave, meurtrie, violée... avant d'être prise en charge par les services sociaux et de devenir une belle jeune femme, employée exemplaire dans une boutique.

Mais ses épreuves ne s'arrêtent pas là ! On apprend qu'elle était, dans son enfance, hermaphrodite et considérée comme un garçon, avant d'être opérée pour devenir une belle jeune femme.

Et ce n'est pas fini ! Elle réussit à libérer un petit garçon de 3 ans kidnappé, séquestré et violenté par son grand-père (qu'elle retrouve mystérieusement!). Elle sombre dans la dépression et le mutisme mais sera sauvée par son beau romancier !

Une écriture très facile, sans surprises, une histoire abracadabrante avec une surenchère de malheurs... Un livre à totalement déconseiller, même sur le sable de la plage où l'on a tendance à être moins exigeant.

Ce roman m'a fait penser à une très ancienne - et sordide - émission de radio : "la reine d'un jour" animée par Jean Nohain. Le principe était le suivant : plusieurs femmes étaient en compétition et exposaient au public leurs malheurs. L'applaudimètre décidait de celle qui serait la reine d'un jour et se verrait offrir machine à laver, poste de radio (la télé n'existait pas encore), bons d'approvisionnement... Et bien sûr la gagnante était celle qui avait subi le plus d'épreuves ! Je pense que, dans ce contexte-là, Naëlle aurait pu être élue "reine d'un jour".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche