Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 11:11

P1050202

 

 

 

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre raconte la vie de Narcisse Pelletier.

Embarqué à 14 ans, en 1857, à Marseille comme mousse sur une goélette, le Saint-Paul, Narcisse Pelletier est abandonné un an plus tard sur une plage australienne. Adopté par une tribu aborigène, il est récupéré contre son gré 17 ans plus tard, recueilli par un géographe qui tente de lui réapprendre la "civilisation", puis rapatrié en France où il devient garde magasinier au phare des Baleines de l'île de Ré.

François Garde fait alterner les deux périodes de la vie de Narcisse : son arrivée et sa vie dans la tribu aborigène et sa prise en charge par le géographe après qu'il ait été enlevé et ramené en France.

En plein désarroi, Narcisse se persuade que la goélette reviendra le chercher et il résiste opposant à l'acceptation de sa nouvelle situation la conviction que sa culture est supérieure à celle de cette tribu noire, sale, hideuse, mal nourrie... à laquelle il ne comprend rien. Mais, peu à peu, sa résistance cède et, rebaptisé Amglo par la tribu, dénudé, tatoué, il adopte leur vie et finit par oublier sa langue maternelle et ce qu'il était.

Recueilli par le géographe, il lui faut se réapproprier son passé mais il refuse de se confier sur sa vie chez les Aborigènes car  "parler, c'est comme mourir"


Le livre est captivant, passionnant et offre une réflexion sur le sens de l'existence, le réapprentissage des acquis du passé, la verbalisation des pensées, la supposée suprématie de l'homme blanc. Narcisse et Amglo sont dans l'incapacité de se réconcilier et  condamnés à "mourir de ne pas pouvoir penser à la fois ces deux mondes. Mourir de ne pas pouvoir en même temps être blanc et sauvage".

Il s'agit là d'un grand livre qui nous renvoie à des questions existentielles... sans réponses.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche