Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 10:09

buddha rebelle

 

Un livre passionnant écrit par un maître tibétain atypique : le Dzogchen Ponlop Rinpoché* (fan de rock et de séries américaines !) qui dépoussière la conception exotique de l'Occident sur le bouddhisme.

Né en Inde en 1965, ordonné moine à neuf ans, élevé dans un monastère, étudiant à l'université de New York avant d'enseigner lui-même au Canada puis aux Etats Unis, Dzogchen Ponlop est reconnu dans la sphère bouddhiste comme un des plus grands érudits, apprécié pour son intelligence vive et son humour. Il ne se considère pas comme un rinpoché mais comme un enseignant du bouddhisme.

Pour lui, le bouddhisme est avant tout une philosophie de la rébellion car il est une remise en question de nos croyances qui doit nous permettre de devenir des êtres humains libres et responsables. Amour, bienveillance et sagesse en sont les principes essentiels, le terreau indispensable à l'éveil de notre esprit.

Dans Bouddha rebelle, Dzongchen Ponlop nous offre, dans un langage alerte, accessible et parfois drôle, une approche originale et très intéressante du bouddhisme en abordant tous les thèmes qui en font l'essence : souffrance, méditation, impermanence, vacuité, conscience, définition du bonheur, amour de soi et des autres, dharma, éveil, réalisation de soi...

Ce livre est à mes yeux le plus intéressant et le plus accessible qui a été écrit sur le bouddhisme. A lire, à relire, à consulter... à laisser sur sa table de chevet.


 

"On confond souvent la spiritualité et la religion, comme si ce n'était qu'une seule et même chose. Mais il n'en va pas tout à fait ainsi... Un chemin spirituel est un voyage intérieur qui commence par des questions sur qui nous sommes et sur la nature et le sens de notre existence... Pour le bouddhisme, il n'existe pas d'entité surnaturelle en dehors de notre propre esprit...

Dans la tradition bouddhiste, ce qui est le plus proche de la notion d'un dieu est sans doute l'état d'illumination... Le Bouddha enseignait que chaque être humain a la capacité d'atteindre ce niveau de réalisation... Dire "je veux devenir Dieu" va paraître fou, voire blasphématoire, à un théiste. Cela lui semblera une pensée très ambitieuse, très égocentique. Alors que, dans la tradition bouddhiste, on nous encourage à devenir comme Bouddha : des éveillés."

 

* Rinpoché est un titre honorifique propre au bouddhisme tibétain qui signifie "précieux".

 

   

220px-Dzogchen_Ponlop_Rinpoche.jpg

 




 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche