Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 21:01

au bout du conte

 

Une jeune fille qui croit au prince charmant, un jeune compositeur qui croit en sa musique mais pas en lui, une femme qui croit en son talent de comédienne, un homme qui croit en la date de sa mort révélée autrefois par une voyante etc. sont les personnages principaux de ce conte et ils se débrouillent comme ils peuvent dans la vie avec leurs croyances et leurs superstitions.


Je suis allée voir ce film avec plaisir et impatience - d'autant que j'avais revu, deux jours plus tôt "un air de famille" mais je suis ressortie de la séance assez peu mitigée. Je n'ai pas retrouvé ce que j'ai toujours aimé dans le tandem Jaoui/Bacri : l'acuité du regard porté sur nos travers et les rires que cela engendrait.

Certes, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont conservé leur talent de dialoguistes mais l'intrigue est banale et les allusions visuelles aux contes de fées un peu trop appuyées. Je les ai trouvés très assagis, un peu "émoussés".  

Mais les acteurs sont tous très talentueux : Bacri, magistral, en homme renfrogné qui crève de solitude et voit approcher le jour de sa mort, Jaoui en comédienne ratée qui anime des séances de théâtre dans une école, Agathe Bonitzer en jeune fille romantique, égocentrique et un peu niaise, Arthur Dupont en compositeur bègue, Benjamin Biolet en don juan odieux et impassible... et même si ce film ne me semble pas à la hauteur des précédents signés par Jaoui/Bacri il est agréable à regarder.


 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

GIHER 15/03/2013 10:02


J'ai tout de même vachement envie de la voir ce film

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche