Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 11:45

 


Un peu d'histoire
 

 

Depuis des siècles, Zanzibar a attiré sur ses côtes commerçants, aventuriers, pillards et explorateurs.

On possède peu d'informations sur ce qui existait dans cette région avant le 10 ème siècle, mais on sait que cette partie de l'Afrique fut soumise très tôt à la domination arabe.

Les Shirazis, originaires du golfe persique s'établissent à Zanzibar et lorsque le sultan Hassan bin Suleiman s'y installe, en 1045, la majorité de la population a déjà adopté la religion de l'Islam.

Pendant des siècles, les Arabes ont navigué à la voile depuis 0man pour se livrer au commerce de l'ivoire, des esclaves et des épices. Zanzibar et Pemba constituaient des bases militairement intéressantes parce qu'elles permettaient de contrôler la côte de l'Afrique de l'Est depuis la Somalie au Mozambique.






L'expédition de Vasco de Gama, en 1498, marque le début de la domination portugaise sur toute la côte est de l'Afrique et Zanzibar prête allégeance à la couronne portugaise sans que le prosélytisme catholique connaisse un grand succès.

Après 2 siècles de domination, les Portugais quittent Zanzibar chassés par les sultans d'Oman auxquels les indigènes ont fait appel.






Les Arabes gardent le pouvoir pendant plus de 150 ans et développent le commerce des esclaves. Ce dernier remonte au 8ème siècle mais c'est après 1740 qu'il devient international et que Zanzibar est la place la plus importante de marché d'esclaves. Il faut attendre 1897 pour que l'esclavage soit aboli et

c'est en 1964 que Zanzibar accède à l'indépendance.

 

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans zanzibar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche