Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 19:30




Sur la côte est, au nord Paje, près du village de Bwejuu, l'hôtel Sunrise offre une halte idyllique, en bordure de l'Océan. Farniente, lecture, piscine,  ballades sur l'immense plage, sorties en mer...







Et chaque jour, lorsque la mer se retire, longue promenade jusqu'à la barrière de corail sur laquelle les vagues viennent se briser en grondant.










Il n'est pas question de s' aventurer pieds nus car les quelques centimètres d'eau limpide laissent voir des centaines d'oursins aux épines redoutables. Dans les flaques d'eau de mer les étoiles de mer et d'autres  merveilles de l'océan attendent le retour de la marée.









Un peu plus loin, au bout d'un long chemin chaotique, près de Pongwe, un autre petit paradis...

L'océan est toujours très proche. que ce soit à Pongwe,  à Nungwi, à Matemwe, à Mkokotoni où le marché propose une infinie variétés de poissons...










Lorsque la marée monte, les hommes prennent la mer, sur leur dhow, pour aller à la pêche...









Et à marée basse, les cultivatrices d'algues font leur travail.

Elles plantent, dans le fond marin, de petits piquets entre lesquels elles tendent des ficelles auxquelles sont accrochés des bouquets d'algues. 

A marée haute, la mer recouvre leurs plantations et, chaque jour, elles reviennent sur "leur terrain" pour refaire les noeuds qui ont été défaits ou pour réajuster les bouquets.






Périodiquement, elles font leurs récoltes qu'elles chargent dans de grands sacs qu'elles transportent, avec majesté, sur la tête, jusqu'à leur case.

Elles font ensuite sécher les algues sur des murets, ou simplement sur le sol, pour les vendre à des sociétés japonaises qui viennent en prendre livraison.



      

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans zanzibar
commenter cet article

commentaires

MalouineRigourd 04/10/2009 20:16


je me rappelle notre séjour dans la mangrove du Siné Saloum, le hamac du camp, les pêcheuses de coquillages (les huîtres farcies, hummmmmmmmm!)
J'avais oublié ces bons souvenirs, merci!
et prompt rétablissement, le Var à cette époque de l'année doit être sympa!
BIZ "beurre salé"


Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche