Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 18:39



 

C'est essentiellement au Taj Mahal que l'Uttar Pradesh doit sa réputation.
La plus grande partie de la population est constituée de paysans pauvres qui ont peu profité du fait que presque la moitié des Premiers Ministres de l'Inde sont issus de l'élite de la région.


Agra - le Taj Mahal





Considéré comme le plus grand chef-d'oeuvre architectural du monde, le Taj Mahl est devenu l'emblème touristique de l'Inde.
C'est un véritable poème  en marbre blanc construit par amour.
Mumtaz Mahal, épouse favorite de l'empereur moghol Sha Jahan, meurt en 1631 en donnant naissance à son quatorzième enfant. Pour immortaliser celle qu'il vient de perdre, l'empereur accède au dernier désir de sa femme : faire construire un monument d'une beauté sans pareille afin de symboliser leur amour éternel : le Taj Mahal.







On estime que 20 000 ouvriers ont travaillé sans cesse pendant 22 ans pour réaliser ce mausolée d'une parfaite harmonie.
Le dôme central du tombeau est entouré par quatre minarets identiques inclinés vers l'extérieur pour qu'en cas de tremblement de terre ils s'écroulent dans la direction opposée au tombeau.



En tout, 28 types de pierres précieuses et semi-précieuses (turquoises, saphirs, lapis-lazulis, agates, onyx...) en provenance de diverses régions de l'Inde ont été utilisées pour composer des motifs de marqueterie dans le marbre blanc.





le fort d'Agra ou Fort Rouge





C'était la demeure impériale du grand Akbar, sur la rive de la Yamuna. La construction de cet imposant palais en grès rouge débuta en 1565. Il fut ensuite agrandi par son petit-fils, Shah Jahan (cf. le Taj Mahal) qui le dota d'édifices en marbre blanc.





Les murs d'enceinte, hauts d'une vingtaine de mètres, mesurent 2,5 km de circonférence et entourent une superficie de 600 000 m2.
Au milieu des cours et des jardins s'élèvent des bâtiments, palais, mosquées...
Les dédales, les terrasses, les pièces constamment ventilées dominent la Yamuna.







Fatehpur Sikri










Au milieu de la plaine, sur une masse rocheuse, cette grande cité-fantôme fortifiée fut édifiée par le grand Akbar qui en fit sa capitale de 1571 à 1585. La ville fut abandonnée peu après sa mort car elle avait été construite sur un site insuffisamment irrigué.









Akbar est une grande figure de l'histoire indienne. Né en Afghanistan, il devint empereur à l'âge de 13 ans et étendit son empire jusqu'en Inde du Nord. Humaniste, il ne savait ni lire, ni écrire mais sa culture était immense. Musulman, il tenta de comprendre cette Inde hindoue et il incarne aujourd'hui encore les idéaux de tolérance et d'humanisme.





 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans inde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche