Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 09:29


A une douzaine d'heures de vol de Paris,l'archipel des Maldives se trouve à plus de 600 km au Sud-Ouest du Sri Lanka, au large des côtes indiennes.


Onze des 26 atolls sont ouverts au tourisme et 87 îles ont été transformées en hôtels ou resort. (Aux Maldives, un hôtel = une île)
Atoll est le seul mot maldivien qui soit passé dans toutes les langues du monde. Il désigne un collier d'îles, d'îlots ou de rochers surgissant de l'eau.
La capitale des Maldives, Malé, regroupe 100 000 habitants, soit environ 1/3 de la population. 

Maldives vient du sanscrit màlà qui signifie  guirlande et dvipa îles.
Presque au centre de l'Océan indien, juste au-dessus de l'équateur, les Maldives occupent une superficie de 300 km2, soit 26 atolls regroupant 1 196 îlots dont la longueur varie de 80 mètres à 8 kilomètres.
350 000 habitants peuplent seulement 203 îles, parlent le maldivien. Leur écriture, le thaana, est apparenté à l'arabe et le taux d'alphabétisation est de 98 %.
L'islam étant religion d'état, on ne peut être citoyen maldivien sans être musulman.



Un banc de sable sur un récif corallien, c'est de cette façon que toutes les îles des Maldives ont surgi du néant. Puis, sous l'influence du vent, des vagues, des courants et des marées, les îles se sont formées peu à peu.





Chaque atoll de l'archipel est entouré d'une barrière de corail qui laisse quelques rares passages naturels permettant aux embarcations de circuler entre le lagon et l'océan. Et, dans chaque atoll, une autre barrière de corail protectrice et un lagon peu profond encercle chaque île. Cette protection forme un vaste aquarium de corail où vivent une multitude de poissons.





Encore émerveillés par le spectacle de ces centaines de perles disséminées sur un océan d'azur; nous amerrissons à quelques centaines de mètres  de l'île de Velavaru et débarquons sur un ponton en pleine mer pour y attendre le bateau qui viendra nous chercher et nous conduire à l'hôtel.










A 40 mn en hydravion de Malé, l'île de Velavaru est un petit éden posé sur une plage de sable blanc enserré d'un lagon aux eaux cristallines.
Une cinquantaine de bungalows aux toits de palmes arrondis, équipés de terrasses en bois faisant face à la mer se mêlent harmonieusement à la nature.














Tous les cocotiers des Maldives appartiennent à l'état et sont affermés par les indigènes. Il est donc interdit de cueillir les fruits sans autorisation.
Ce sont des arbres d'abondance :
de la noix de coco verte, on retire la pulpe blanche qui, râpée, sert dans la cuisine. 




Du coprah, c'est à dire de la pulpe desséchée, on extrait l'huile utilisée en industrie alimentaire et cosmétique. Les fibres de la coque sont traitées pour la fabrication de nattes, de balais et de cordages imputrescibles. Les feuilles servent à confectionner le toitures des maisons et les palissades. Le tronc devient élément de charpente et les coques forment un bon combustible. Si on ligature la fleur avant son éclosion, on obtient une sorte de vin légèrement sucré qui, une fois fermenté, produit un alcool fort : l'arak.
Avec le riz d'importation et le poisson, la noix de coco constitue la base de l'alimentation. 



La barrière de corail qui entoure les atolls permet à des milliers de poissons d'y trouver refuge. Et il n'est pas utile de plonger avec des bouteilles, le snorkling (masque et tuba) suffit pour contempler, incrédule, le ballet des poissons-clowns, poissons-perroquets, tortues, requins, raies-manta...
Mais aucune de ces centaines d'îles, posées comme des fleurs sur la mer n'excède 3 mètres de hauteur. C'est la raison pour laquelle les Maldives sont directement menacées par ler échauffement climatique et la montée des eaux qui en résulte. Les spécialistes prévoient que, dans quelques décennies,  cet eden terrestre sera submergé par l'océan.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans maldives
commenter cet article

commentaires

GIHER 16/07/2009 09:18

très beau reportage. Geo n'a qu'à bien se tenir ! Bien à toi

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche