Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 11:03






Les Cévennes sont une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central qui s'étend principalement sur le Gard et la Lozère.
Je suis venue m'y installer en 1976 et, malgré l'austérité des paysages et le caractère abrupt des Cévenols j'y suis encore !... Il faut bien un pied à terre quelque part... Mais je m'en évade régulièrement avec ravissemment.

un tout petit peu d'histoire

Région enclavée, les Cévennes furent une zone de refuge pour les communautés protestantes qui étaient victimes, en France, des dragonnades sous le règne de Louis XIV.
La révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, accentua le flux migratoire des protestants et entraîna la guerre des camisards qui opposait les partisans de la Réforme (protestants) aux troupes catholiques du roi entre 1702 et 1705. Mais en fait, la répression n'a cessé qu'avec l'arrivée de la Révolution française de 1789.
Les camisards n'étaient ni des héros, ni des bandits mais simplement des gens qui se battaient pour défendre leurs biens et leur vie, et continuer çà pratiquer leur religion.
Aujourd'hui encore, la communauté protestante est très importante en Cévennes et le clivage inter-religieux subsiste encore de manière latente (ainsi, dans de nombreux villages, on peut trouver le notaire des protestants et celui des catholiques). 

aujourd'hui

Avant que l'Asie n'occupe le premier rang dans ce domaine et que l'élevage du ver à soie ne périclite à cause des maladies du mûrier et du ver, les Cévennes ont été un haut lieu de la production de la soie. Aujourd'hui encore, de nombreuses magnaneries et filatures sont présentes dans le paysage.




Mais la principale ressource économique des Cévennes est la petite exploitation agricole centrée sur l'élevage et  le tourisme vert



Sur les Causses, les hommes ont créé des lavognes qui permettent aux animaux d'élevage de boire. Les lavognes sont des dépressions (dolines) dans un sol argileux, pavées de pierres calcaires afin de capter et retenir les eaux de pluie.





Robert Louis Stevenson fut le précurseur du tourisme moderne : en 1878, il parcourt la région, à pied, accompagné d'un âne et publie son aventure : "voyage avec un âne à travers les Cévennes".
Pourtant, déjà recalé en 2006, le territoire des Causses et Cévennes n'a pas obtenu, en 2009, le classement au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Après les protestants, ce sont les post-soixantehuitards qui sont venus dans les Cévennes en quête d'une vie différente. Certains ne s'y sont pas attardés, d'autres y vivent toujours. Malgré quelques difficultés d'intégration, ils ont profondément modifié le paysage humain en apportant avec eux leur culture citadine, leur expression artistique, leur désir d'une vie différente.


 

consulter l'album : cévennes 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans regard
commenter cet article

commentaires

Modestine l'ânesse des Cévennes 21/07/2009 10:05

Merci pour ces belles photos et ces infos culturelles !Pour préparer votre prochain séjour dans les Cévennes, je vous propose de visiter le site Cévennes Tourisme : actus, photos, bons plans !

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche