Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 15:02
Her de Spike Jonze

Le film de Spike Jonze, Her, est une love story virtuelle

Le réalisateur Spike Jonze (réalisateur du film Dans la peau de John Malkovic) situe son film à Los Angeles, dans un futur proche où on parlera à son ordinateur et où il nous répondra avec un timbre de voix unique (et non pas comme Siri) et où il sera capable d’éprouver des émotions humaines…
Théodore - interprété magistralement par Joaquin Phoenix - homme sensible au caractère complexe, sort d’un divorce douloureux et travaille comme écrivain public pour une société qui rédige, sur ordinateur, des lettes manuscrites personnalisées. Il fait l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et très drôle et c'est la voix chaude et sensuelle de Samantha qui s’installe dans la vie de Théodore lui à l’écran et elle en off... et peu à peu ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Il faut dire que Samantha a la voix si troublante de Scarlett Johansson (que l’on ne voit bien entendu jamais pendant le film puisqu'elle n'est qu'une voix), lui à l’écran et elle en off.
Le dialogue entre eux se transforme peu à peu en relation inédite et Samantha devient l’amante virtuelle de Théodore et l plaisir semble partagé. 
Mais le savoir de Théodore devient insuffisant pour nourrir cette créature à la mémoire infinie qu’est Samantha et l’intelligence - même artificielle - ne fait pas bon ménage avec la passion amoureuse…
Moi qui ne suis pas une grande amatrice des films de science-fiction, j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce film assez perturbant qui ouvre la voie à de nombreuses questions.

Her de Spike Jonze

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche