Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 06:35
Chanson douce - Leïla Slimani

Chanson douce... Une bien jolie chanson de l'enfance qui permet d'espérer une histoire tendre et sereine. 

Myriam et Paul ont deux enfants, Mila et Adam. Après avoir été mère au foyer, Myriam décide de reprendre son métier d'avocate et, avec Paul qui travaille dans le domaine de la composition musicale, elle se met en quête d'une nounou pour les enfants et c'est ainsi que Louise entre dans leur vie.

Une relation fusionnelle s'installe entre les parents et les enfants avec cette nounou, véritable Mary Poppins qui devient chaque jour plus indispensable au bien-être familial en dispensant histoires, promenades jeux avec les enfants tout autant que ménage, cuisine, aménagement de la maison.

Mais la sérénité promise par le titre est balayée dès les premières phrases du livre : "le bébé est mort. Il a suffit de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert". La catastrophe est annoncée. Nous en savons plus que les parents puisque, dès le début du livre, nous connaissons l'issue tragique de cette histoire sur laquelle nous portons un regard bien plus aigu et nous sommes attentifs à tout ce qui se joue entre le couple, les enfants et la nourrice. Nous percevons ainsi les signes avant-coureurs de la solitude, de la misère, de la déraison de Louise tandis que les parents, pris dans le tourbillon de leur épanouissement professionnel et de leur besoin de reconnaissance, se laissent bercer par le confort quotidien que sa présence leur apporte. Elle leur est devenue indispensable mais ils la regardent à peine et ne veulent rien savoir de sa vie.

Qui est vraiment Louise ? Une femme blessée par la vie, couverte de dettes laissées par son mari, abandonnée par sa fille, seule, triste et dont la seule raison de vivre est les enfants. Elle prend ainsi peu à peu possession de la vie de cette famille allant jusqu'à vouloir programmer la naissance d'un troisième enfant pour assurer sa place dans cette famille.

C'est dans un style simple, précis et percutant que Leïla Slimani nous entraîne dans ce roman captivant qui nous interroge sur la folie, la solitude, l'égoïsme, la perception de l'autre, la compassion, la monstrusosité que la raison est incapable de percevoir.

 

Avec Chanson douce, Leïla signe là son deuxième roman qui est pressenti pour le prix Goncourt.

 

 

 

Leïla Slimani

Leïla Slimani

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche