Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 00:50
le temps d'un week end

Réalisé en 1992 par Martin Brest, Le temps d'un week end - avec Al Pacino et Chris O'Donnell dans les rôles principaux - est inspiré du film de Dino Risi Parfum de femme (avec Vittorio Gassman).

Charles est un étudiant boursier du collège de Baird, un établissement huppé qui prépare les fils de famille à intégrer la prestigieuse université de Harvard. Pour financer son voyage de retour dans sa famille à l'occasion des fêtes de Noël, il répond à une petite annonce et s'engage à garder une personne "à mobilité restreinte" pendant le week-end de Thanksgiving. Cette personne est le lieutenant-colonel Slade, ancien officier au Viet Nam et agent des services secrets, aveugle, grossier, ingérable et qui carbure au Jack Daniels. Grand amateur de femmes, il identifie leur parfum et rêve de partager sa vie avec l'une d'elles.

Slade embarque Charles pour un week-end de luxe à New York : nuits au Waldorf Astoria, location de ferrari, costumes sur mesure... En fait, il a décidé que ce week end serait le dernier car il veut en finir avec une existence qu'il n'apprécie plus depuis que ses imprudences lui ont fait perdre la vue.

Al Pacino est superbe dans ce rôle de vétéran de l'armée américaine (il a d'ailleurs obtenu un Oscar) et son personnage cynique et désabusé, drôle et sensible est très attachant. Chris O'Donnell, jeune étudiant honnête, courageux et dévoué lui démontrera, dans une scène émouvante, que la vie vaut malgré tout d'être vécue. En reconnaissance, Slade se fera son avocat afin qu'il ne soit pas exclu de l'école.

C'est une bien jolie comédie à l'américaine, bien moins âpre quele film de Dino Risi, avec un happy end (ce dont on a bien besoin en ce moment).

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce film avec ses moments très drôles ou émouvants. Je l'ai vécu comme une grosse bulle  de tendresse et d'humour.

 

 

 

 

et l'extrait, dans la version originale, est encore meilleur et un peu plus long...

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche