Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 16:25
Je vis pas ma vie, je la rêve - Jacques Higelin

"J'entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. Plus tard dans la soirée, avant d'éteindre la lumière, il nous racontait des histoires, à Paulo et à moi. Je m'endormais au son de l'harmonica de mon papa. C'est drôle... Pendant des années, j'ai joué un air de guitare à Izïa et chanté au pied de son lit pour l'aider à s'endormir."

 

"Je vis pas ma vie, je la rêve"... Dans ce livre écrit à quatre mains avec Valérie Lehoux, Jacques Higelin se raconte. Il raconte ceux qui ont compté, comptent pour lui, et il nous promène entre passé et présent, depuis sa naissance pendant la guerre, son enfance à Chelles, dans l'Algérie de son service militaire, à Marrakech, à Paris...

Il évoque sa découverte du jazz puis du théâtre et du cinéma, les spectacles expérimentaux avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté dans le Midi, la drogue, le rock, les années de galère, les spectacles, les peurs et les bonheurs, les femmes, les amis, ses enfants... Il nous entraîne sur son chemin de liberté et de découvertes permanentes -  le guitariste Henri Crolla, Moustaki, Peter Brook, Jacques Canetti, un conteur de Marrakech, des cascadeurs, Brigitte Fontaine, Areski, Iggy Pop, Trenet, Barbara... tous ces gens dont il dit avec émerveillement et reconnaissance "J'ai été conduit dans ma vie par des gens formidables... Vraiment, j'ai une chance inouïe, je fais des rencontres tout le temps quand il faut". Et il rend hommage à ceux qui l'ont aidé à devenir celui qu'il est, sans oublier sa mère, sa grand-mère et son frère Paul.

Higelin, cet éternel adolescent un peu fou, à la tignasse toujour ébouriffée est plus qu'un poète, un chanteur ou un musicien. C'est un farfadet qui nous entraîne sur le chemin de liberté qu'est sa vie et c'est un véritable plaisir de le suivre.

"Je vis pas ma vie, je la rêve" est un livre joyeux, aérien, plein de vie et de rencontres. Un livre ouvert sur les autres. Un livre d'amour qui témoigne que le plus beau de la vie c'est peut-être le temps qu'ont su prendre les autres pour nous donner un peu d'eux-mêmes.

"Les choses arrivent à qui est disponible pour les vivre, les entendre, les voir"

"C'est formidable d'être à la disposition de son destin"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche