Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 04:51
Makha Bucha à Wat Ket Karam

En ce soir de pleine lune du troisième mois lunaire, un peu paresseuse, je ne suis pas allée dans l'un des grands temples de la ville pour participer à la cérémonie de Makha Bucha (elle aurait sûrement été plus spectaculaire). Je me suis rendue dans "mon" petit temple, à 200 mètres de la guesthouse : Wat Ket Karam.

Makha Bucha à Wat Ket Karam

"Makha Bucha  fête deux passages de la vie de Bouddha. Le premier fut le moment où 1250 moines, venus de tous les horizons, vinrent à la rencontre de Bouddha au jardin Véluwan pour écouter son sermon. Les principes du bouddhisme (faire ce qui est bon, cesser tout  mal et purifier son esprit) sont nés ce jour là. Le second fut le jour où Bouddha a transmis ses derniers enseignements avant de rejoindre le Nirvana.

Durant cette journée, les Thaïlandais sont très nombreux à se rendre dans les temples pour écouter des sermons, faire des offrandes et ils participent également à une procession avec des chandelles. Un moment où spiritualité et partage saisissent l’atmosphère.

Cette journée est placée sous le signe des bonnes actions alors n’hésitez pas à offrir un peu de votre temps aux personnes dans le besoin ou tout simplement à votre voisin."

Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam

Très peu de touristes, la cérémonie était très "familiale" et j'ai suivi le mouvement. La plupart des participants sont entrés dans le temple pour les "prières", je me suis donc mêlée à eux. Mauvaise pioche ! Il était possible de s'asseoir à l'extérieur sur des chaises et c'est ce que j'aurais dû faire parce que, une fois installée, je n'ai plus osé sortir et je peux vous assurer que passer une heure assise en tailleur - le temps que le bonze fasse ses incantations  (en thai, bien sûr !) - a été une épreuve difficile pour mes genoux...

Ensuite, la nuit est tombée et les fidèles - en ordre dispersé - ont fait 3 fois le tour du chedi avec des fleurs, 3 bâtons d'encens et une bougie à la main avant de déposer leurs offrandes.

Pendant ce temps, nous avons eu droit (y compris les 5 touristes qui étaient là) à une étrange collation. Renseignement pris auprès des dames qui préparaient ça et qui m'ont répondu fort gentiment, il s'agissait de lait, avec beaucoup de glace, dans lequel trempaient des cubes d'une étrange gelée noire. Bizarre, bizarre...

 

Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam
Makha Bucha à Wat Ket Karam

Une petite vidéo pour visiter le temple et profiter de la musique diffusée avant que la cérémonie commence

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche