Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 09:24
guérir de sa famille - Juliette Allais

La psychogénéalogie ?... Le livre de Juliette Allais, facile et agréable à lire,  a été pour moi une découverte car je ne m'étais jamais intéressée à ce sujet.

Bien sûr, j'adhérais tout à fait à la phrase de Saint-Exupéry "on vient de son enfance comme on vient de son pays" ou encore à ce proverbe africain qui affirme que pour être ce que nous sommes nous grimpons sur les épaules de nos ancêtres. Mais ma réflexion n'était pas allée beaucoup plus loin que "si je suis ainsi, c'est parce que je me suis construite en conformité ou en opposition à mes parents".

"Guérir de sa famille", le livre de Juliette Allais m'a beaucoup intéressée et convaincue. Sa proposition, loin de la phrase  "famille, je vous hais" d'André Gide est de nous amener à comprendre et accepter l'histoire de notre famille - plutôt que de l'ignorer ou la rejeter - pour nous en libérer car beaucoup de nos problèmes - manque de confiance en soi, difficultés à aimer et à vivre en couple, à se réaliser... - seraient liés à nos ancêtres et exploiter notre arbre généalogique nous aiderait à comprendre l'origine de nos échecs, la raison pour laquelle les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent à imprégner notre vie. Cet héritage, enfoui au fond de nous, représente une influence invisible sur notre vie.

Juliette Allais n'apporte pas de réponses toutes faites mais nous fait prendre conscience que le pays de notre enfance est le pays de nos ancêtres et son livre ouvre sur une réflexion qui peut nous aider, en nous appuyant sur notre histoire, pour nous construire au delà d'un déterminisme subi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche