Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 09:53
Kafka sur le rivage - Haruki Murakami

Le titre de ce roman fait référence à une chanson mélancolique, Kafka sur le rivage,  composée par une jeune femme, juste avant qu'elle ne perde l'amour de sa vie.

Un garçon de quinze ans, Kafka Tamura, s'enfuit de sa maison de Tokyo, pour échapper à une terrible prophétie prononcée par son père.

Son errance le conduit dans l'île de Shikoku, dans le sud du Japon et il trouve refuge dans une bibliothèque où il se fait un ami, Oshima, qui l'héberge et le protège.

Nakata, un vieil homme amnésique et simple d'esprit - mais qui comprend le langage des chats et dialogue avec eux - décide, lui aussi, de prendre la route, aidé en cela par Hoshino, un jeune routier fasciné par le vieil homme.

Après avoir croisé des chats, un énigmatique colonel, un assassin fou, des routiers, des bibliothécaires... et vu tomber du ciel des maqueraux, des sardines, des sangsues... les parcours de Nakata et de Kafka Tamura vont se rejoindre et chacun découvrira sa propre vérité.

Magique et envoûtant, onirique et ensorcelant, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation porté par une imagination stupéfiante qui nous fait basculer dans un monde où le temps et l'espace se confondent, où la vie n'est que métaphore. L'auteur semble puiser son inspiration partout - Sophocle, la musique, les mangas... le réel, le surnaturel, les traditions japonaises... la psychanalyse, la poésie... - et il nous entraîne dans ses réflexions sur l'amour, la vie, la mort, l'au-delà...

Ce livre nous porte dans une dérive enchanteresse dont il n'est pas facile de revenir lorsque la dernière page est tournée.

Merci Haruki Murakami.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha - dans roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche