Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 11:29
les années - Annie Ernaux

Voilà un livre excellent...

Au travers de photos et de souvenirs personnels, Annie Ernaux nous conduit dans un voyage de l'après-guerre à aujourd'hui, dans une autobiographie... impersonnelle et collective.

Et la lecture de ce livre est jubilatoire et déroutante.

Jubilatoire parce que le style de Annie Ernaux est simple, précis, vivant. Déroutante parce que tout ce qu'elle évoque nous semble familier et que nous pourrions avoir l'impression que c'est de notre propre autobiographie qu'il s'agit !

Il ne s'agit pas en effet d'une mise en récit d'un récit personnel et le "je" disparaît au profit de la troisième personne du singulier.

Certes des photos - racontées - jalonnent le récit et nous remémorent, à partir du bébé des années 40 nu et joufflu sur un coussin, les repas de famille, les années collège puis lycée, les Trente Glorieuses, les libératoires années 70, les luttes des femmes, les cyniques années 80... le monde avec sa mémoire, ses espoirs, ses idées, son imaginaire...

Annie Ernaux nous entraîne dans ce voyage dans un flux ininterrompu de mots, d'images, de sensations, d'informations... qui sont les nôtres car ils font partie de notre vie, de notre construction.

"Je me considère très peu comme un être singulier, au sens d'absolument singulier" dit-elle "mais comme une somme d'expérience, de déterminations sociales, historiques, de langage, sexuelles et continuellement en dialogue avec le monde, le tout formant forcément une subjectivité unique".

Je retrouve là la pensée d'Albert Jacquart qui disait ""Je" n'existe pas sans les autres parce que sans eux "je" ne suis rien".

Et à la lecture de ce livre, nous percevons encore davantage que chacun de nous est essentiellement social et que les autres, la culture, les lois, l'histoire... ne peuvent pas ne pas être présents dans l'intimité du moi, n'en déplaise aux égotiques.

 

Un livre passionnant !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche