Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 21:42
Le passager - Jean-Christophe Grangé

"Je suis l'ombre, je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?"

Je ne suis pas une habituée des thrillers et pourtant je me suis immergée avec un grand plaisir, et un peu d'effroi, dans les 700 pages de ce roman de Jean-Christophe Grangé peuplé de voyageurs sans bagages, ces personnes qui ont plusieurs personnalités. Dans leur sillage, Jean-Christophe Grangé nous entraîne dans l'univers de la psychiatrie à Bordeaux, dans celui des SDF à Marseille, celui des sites de rencontres à Paris... Les rebondissements sont multiples et le rythme haletant nous tient en haleine tout au long du récit.

Mathias Freire est psychiatre dans un hôpital de Bordeaux et accueille dans son service un homme amnésique trouvé à la gare avec pour tout bagage un annuaire téléphonique et une clé plate couverte de sang. En même temps que lui, on découvre dans une fosse le corps d'un homme mort d'une overdose à qui on a, post-mortem, enfoncé une tête de taureau jusqu'aux épaules.

L'intérêt de ce thriller psychologique est lié à la personnalité d'Anaïs Chatelet, policière d'une trentaine d'années gangrénée par son histoire familiale et surtout à celle de Mathias Freire qui ne sait pas très bien qui il est, ce qu'il fait et quel a été son passé.

Le livre est passionnant, exceptées les dernière pages. La fin semble bâclée et elle est peu crédible... C'est bien dommage !

Et pourtant, malgré cela, c'est un livre que j'ai bien aimé.

"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort... C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. Freire était payé pour le savoir. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche