Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 11:05
Luang Prabang - le mariage

Et, alors que je roulais sur une portion de route bien caillouteuse, des voix joyeuses provenant de la cour d'une maison m'ont fait mettre pied à terre...

A ce moment-là les gens sont sortis de la cour et se sont engagés dans la rue. J'ai accroché mon vélo et je les ai suivis à une petite distance : c'était un mariage ! En tête du cortège, le marié, abrité du soleil par une ombrelle que lui tenait un jeune homme et tout le monde suivait en chantant.

Luang Prabang - le mariage

Ils ont marché pendant un moment pour se rendre  à la maison de la mariée.

 

 

Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage

En fait, le mariage lao se déroule sur deux jours.

La veille, les bonzes étaient venus bénir la future maison des mariés et dans la soirée, la famille et les amis proches s'étaient réunis pour boire et fêter l'évènment.

Lorsque nous arrivons devant la maison de la jeune fille, les amies de la mariée font barrage et n'acceptent de laisser entrer le jeune homme que lorsqu'il a distribué quelques enveloppes qui contiennent de l'argent.

Le jeune homme traverse la première pièce dans laquelle la famille est réunie et disparaît au fond pour la signature de l'acte de mariage devant témoins.

Tout le monde se retrouve ensuite pour la cérémonie de bénédiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luang Prabang - le mariage

Personne ne parlait anglais mais 2 ou 3 personnes ont insisté pour que je les suive et je ne me suis pas fait prier.

J'ai juste fait une petite photo à l'intérieur de la maison, là où étaient rassemblées les familles des mariés, le jeune homme s'étant engouffré dans la pièce du fond o était, je suppose, sa promise.

Et puis je me suis installée dehors avec les autres invités pour lesquels une sorte de buffet avait été préparé.

 

 

Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage

On m'a offert de la bière, des clémentines, du poulet et du riz et j'ai grignoté avec tout le monde en prenant quelques photos. Les hommes avaient tous un petit bouquet blanc à la boutonnière et les petites demoiselles d'honneur étaient ravaissantes.

Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage
Luang Prabang - le mariage

Au bout d'une heure je me suis éclipsée, déclinant l'invitation à suivre tout ce petit monde au restaurant pour le repas de noces et les danses : avec ma tenue de routarde d'Asie, je ne leur faisais vraiment pas honneur...

J'ai un peu tourné dans le village pour retrouver mon vélo et j'ai repris le ferry totalement enchantée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche