Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 04:02
l'araignée

Ce matin, une superbe toile d'araignée dans le jardin... Et on ne peut que l'admirer.

Savant mélange de fils de soie, les toiles d'araignée ont un objectif clair : piéger un maximum de proies. Pourtant le fil produit par l'araignée ne sert pas seulement à la prédation, il permet aussi d'emballer les oeufs pour former des cocons, entre autres...

La soie qui constitue la toile provient de glandes situées dans l'abdomen de l'araignée et ce sont des petites protubérances articulées, les filières, qui permettent à l'araignée de tisser la soie.

La toile de l'araignée a une géométrie parfaite. Elle commence par définir le cadre de sa toile en se servant des éléments présents dans l'environnement (brins d'herbes, arbres, murs...). Ensuite, elle réalise une sorte de "Y" en partant du côté supérieur pour ensuite se laisser glisser jusqu'en bas. Elle détermine ainsi le centre de sa toile, point de convergence des fils du Y. Elle peut alors tracer les rayons de son ouvrage. Elle forme ensuite le moyeu, spirale de fil tissée au centre afin de renforcer la structure. Elle crée ensuite les spirales principales de la toile, d'abord en soie non collante, puis en soie adhésive, du centre vers la périphérie.

Mais la fabrication de cette toile fatigue beaucoup l'araignée et elle en mangera une partie afin de récupérer de l'énergie.

N.B. aucune machine humaine n'a été capable de produire une soie si fine et si résistante.

Regardez la vidéo ci-dessous, elle est superbement réalisée

.

Partager cet article

Repost 0
Published by chicha
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chicha
  • Le blog de chicha
  • : Accueillir chaque voyage, dépouillée de toutes certitudes, pour vivre au plus près chaque instant et essayer de prolonger le lien par l'image et l'écriture.
  • Contact

Texte Libre

Recherche